LettresParcours d'éducation artistique et culturelle

Face à l’Histoire: « Je reviens de la vérité », « Simone, le voyage du siècle »

 

Toutes les 3èmes du collège ont pu s’immerger dans une période charnière du XXème siècle à travers deux œuvres poignantes.

Ce projet transdisciplinaire a été mené en deux temps.

 

D’abord le 1er février dernier, la Compagnie Prospero Miranda a présenté au restaurant scolaire  » Je reviens de la vérité », 18 fragments extraits de la pièce de Charlotte Delbo « Qui rapportera ces paroles? « .

https://www.prosperomiranda.com/je-reviens-de-la-verite

En effet, l’autrice, assistante de Louis Jouvet avant-guerre et résistante déportée, a fait revivre dans un texte d’une beauté épurée, ces femmes avec qui elle essayait de survivre. Déjà, à l’époque de leur emprisonnement, elle montait avec elles, au sein de l’horreur, les pièces du répertoire ou les récitait chaque jour : se raccrocher à la culture, à sa passion pour sauvegarder son humanité et sa dignité….

source : https://www.globalhisco.com/2017/07/un-breve-reflexion-sobre-el-holocausto.html


Ensuite, de façon, tout à fait complémentaire, les classes de troisième ont ont bénéficié, le jeudi 9 février, d’une projection de  » Simone, le Voyage du siècle » d’ Olivier Dahan, au cinéma  » Le Conti » de L’ Isle-Adam. Ce film retrace la vie et tous les combats de Simone Veil pour les droits des prisonniers, des femmes …. Finalement, à travers cette personnalité humaine et courageuse, les élèves ont pu découvrir de grandes problématiques qui ont marqué le XXème siècle. Ces deux actions s’inscrivent parfaitement dans les parcours citoyen et PEAC.

                                                      Catherine Coulibaly, professeur de Lettres


Justement, Chloé DO, Lucie Deshaye et Romane Louis vous livrent ici leur chronique culturelle.

Chronique culturelle de février 2023

 

Crédits: Affiche du spectacle reproduite avec l’aimable autorisation des comédiennes. Portrait de Simone Veil  : reproduction et partage sans but commercial autorisés. source : https://www.globalhisco.com/2017/07/un-breve-reflexion-sobre-el-holocausto.html